Collections Jeanne d'Arc
Les anciens appartements de la reine Marie d'Anjou dans les logis royaux sont dédiés aux collections Jeanne d’Arc.
L’accent est mis sur les représentations de cette héroïne du 16e au 20e siècles. Dans la salle des estampes, découvrez Jeanne d’Arc en images au travers de portraits romantiques, d’affiches de guerre, d’images d’Épinal… Au Moyen Âge, personne n’a représenté Jeanne d’Arc de son vivant, mais elle a inspiré de nombreux artistes au cours des siècles suivants. Elle a occupé une place de choix dans l’iconographie populaire et au 19e siècle de très nombreux sculpteurs se sont emparés de cette figure héroïque. Dans la salle dédiée à la statuaire, les nombreuses Jeanne sculptées (en bas-relief ou en ronde bosse) côtoient la Tapisserie de la Reconnaissance (tapisserie d’Aubusson du 17e siècle).
Un petit aperçu des collections :
Durant la première guerre mondiale, l’image de Jeanne d’Arc est utilisée pour soutenir l’effort de guerre. En 1918, William Haskell Coffin, la représente sous les traits d’une jeune beauté conquérante pour l’affiche Joan of Arc saved France. Il existe une autre version de cette affiche, datée de 1917 et intitulée : Joan of Arc They are Calling You.
Assiette en faïence produite dans les ateliers de Lunéville (1899). Jeanne d'arc est représentée en guerrière casquée, en buste, avec sa devise : "Jesus Maria".