Collections archéologiques - Vase balustre An 0 Le site de la Forteresse est occupé depuis 3000 ans mais le promontoire rocheux est fortifié seulement à la fin de l'Empire Romain.
Denier à la tête, atelier monétaire de Chinon - Crédit : CD 37 Mickaël Sellier 954 Le promontoire fortifié au 5e siècle continue d’être occupé aux époques mérovingienne et carolingienne.
Espace Plantagenêt - Crédit : Stevens Frémont 1154 Henri II Plantagenêt, duc de Normandie, comte d’Anjou et du Maine, devient roi d’Angleterre.
Les Logis royaux - Crédit : Léonard de serres 1160 La Forteresse royale de Chinon est au centre des possessions continentales du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, devenu en 1154 maître d’un empire s’étendant de l’Ecosse aux Pyrénées.
Henri II Plantagenêt 1189 Abandonné par ses enfants qu’il n’a pas su associer à son pouvoir, malade et fuyant Philippe Auguste, Henri II Plantagenêt meurt à la Forteresse royale de Chinon en 1189.
Tour du Coudray - Crédit Léonard de Serres 1205 Après un siège de neuf mois, Philippe Auguste prend le château le 23 juin 1205, Il y fait construire une grande tour défensive, la Tour du Coudray.
Parchemin de Chinon 1308 Le dernier grand maître de l'ordre du Temple, Jacques de Molay est incarcéré à la Forteresse dans le cadre du procès des Templiers.
Scène de la reconnaissance de Jeanne d'Arc par Charles VII 1429 Jeanne d’Arc est venue rencontrer Charles VII à la Forteresse royale de Chinon. Cet épisode célèbre de l’épopée Johannique est généralement décrit comme une scène mythique et miraculeuse : «La Reconnaissance».
Chimère sur les logis royaux - Crédit : Léonard de Serres 1454 La reine de France Marie d’Anjou fait de la Forteresse royale de Chinon sa résidence principale. Elle s’y installe sans son époux.
Projet de restauration des logis royaux par l’architecte en chef des Monuments historiques Henri Déverin en 1882, non réalisé 1840 La Forteresse est classée Monument Historique.