Dégustation de vins de Chinon - Crédit : Théo Maignaut
Dégustation de vins de Chinon - Crédit : Théo Maignaut

La Forteresse, Chinon et son vignoble sont classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Afin d’accompagner le développement de l’œnotourisme dans le chinonais, la Forteresse royale et le syndicat des vins de Chinon se sont associés pour créer un événement autour de l’AOC Chinon, la plus importante appellation de vins rouges de Loire. Depuis 2014, les vignerons de l’AOC viennent tous les jeudis de l’été à la Forteresse présenter leurs vins et proposer des dégustations gratuites.

Les vignes et la Forteresse au Moyen Âge

Au Moyen Âge le paysage viticole chinonais ne ressemblait pas à ce qu’il est aujourd’hui. Le vignoble était plus morcelé, réparti en de petites parcelles, et le vin de qualité était réservé à l’élite.

On retrouve des traces archéologiques de l'existence de vignes à Chinon dès les 8e et 9e siècles. Au 11e siècle déjà, un récit hagiographique de la vie et des miracles de Saint-Mexme relate l’histoire d’un vigneron de Chinon qui transporte ses tonneaux par bateau jusqu’à Nantes.

La présence de deux cours royales à la Forteresse de Chinon, celle du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt au 12e siècle, et plus tard celle du roi de France Charles VII au 15e siècle, a vraiment favorisé le développement de la vigne dans le chinonais, et plus largement en Touraine.

Au Moyen Âge, c’est essentiellement du vin blanc (plus facile à transporter) qui est produit à Chinon, et il n’est généralement pas conservé au-delà d’un an.