Forteresse royale de Chinon - Crédit : Stevens Fremont
Forteresse royale de Chinon - Crédit : Stevens Fremont

Un balcon sur la ville

Profitez de la vue depuis le chemin de ronde de la Tour de l’Horloge !

La Tour de l'Horloge offre un panorama magnifique sur la ville de Chinon, une vue à 180°. Au 14e siècle, le bourg de Chinon s’étendait principalement au pied de la Forteresse. Cette partie portait le nom de « Ville-fort ». Le mur d'enceinte partait de la Tour du Moulin en direction de la Vienne. Les remparts tournaient ensuite sur la gauche le long de la rivière, à la place des quais actuels. Ils revenaient vers la Forteresse à l'extrémité du Fort Saint-Georges en passant devant ce qui est aujourd'hui l'hôtel de ville.

À l'époque de Charles VII, des hôtels particuliers voient le jour pour loger la cour du roi. 

N'hésitez pas à l'issue de votre visite de la Forteresse, à arpenter les rues de Chinon, vous y découvrirez de belles maisons à pans de bois ou à croisées de pierres. Allez aussi voir les églises de la ville :

  • l'église Saint-Maurice, témoignage de l'époque Plantagenêt.
  • L'ancienne collégiale Saint-Mexme et ses deux tours bien reconnaissables.
  • L'église Saint-Etienne qui date du 15e siècle. Ses vitraux du 19e siècle relatent l'histoire de Chinon, notamment la fameuse scène de la Reconnaissance entre Jeanne d'Arc et Charles VII.
  • La chapelle Sainte-Radegonde : une chapelle troglodytique à chercher le long des coteaux. De belles peintures murales datant de 1200 ornent ses murs.