Visiteur en situation de handicap
Le visiteur en situation de handicap bénéficie d’un tarif réduit ainsi que son accompagnateur.
Deux places de parking gratuites réservées sont mises à disposition au plus près du bâtiment d’accueil de la Forteresse.
La Forteresse royale de Chinon est un château-fort classé Monument Historique. Les conditions de visite peuvent être difficiles :
- Présence de pavés et de gravillons dans les allées du parc ;
- Nombreuses marches irrégulières dans les tours ;
- Salles dans les tours peu lumineuses ;
- Certaines portes sont basses.
Les personnes en situation de handicap visuel et moteur doivent être accompagnées.
Demandez à l’accueil le livret d’information
Les équipements à disposition
- Aménagement pour améliorer le parcours de visite.
- Après le bâtiment d’accueil, la rampe d’accès au parc est très inclinée. Les personnes en fauteuil doivent être aidées.
- Sur demande à l'accueil de la Forteresse, il est possible d'accéder en voiture dans le parc pour être déposé à proximité des Logis royaux. L'accompagnant conducteur du véhicule peut ensuite revenir se garer sur les places réservées.
- Les sanitaires du bâtiment d'accueil sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Des cannes sièges sont disponibles le long du circuit de visite.
- Plusieurs bancs sont disposés dans le parc.
- Deux fauteuils roulants peuvent être empruntés gratuitement à l’accueil du monument.
L’offre de visite
- Des visites guidées sont proposées tous les jours. Elles se déroulent dans le parc de plain-pied.
- Des HistoPad (tablettes tactiles) sont distribuées à tous les visiteurs. Le mode PMR permet aux personnes en situation de handicap moteur d’avoir accès à la totalité des contenus des HistoPad.
- Dans la Forteresse, plusieurs outils de visite sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant : maquettes, manipulations et vidéos.
Un document facile à lire et à comprendre, avec un plan, vous est prêté avant la visite.
- Pour la visite, votre accompagnant a un HistoPad. C’est une tablette tactile pour voir la Forteresse comme au Moyen Âge.
- Plusieurs outils de visite, comme des maquettes et des manipulations, sont dans la Forteresse. Vous pouvez les toucher.
- Pour les groupes sur réservation, les médiateurs de la Forteresse sont à votre écoute. Ils peuvent vous proposer une visite sensorielle adaptée d'1 h.
Les chiens-guides et les chiens d’assistance sont autorisés à vous accompagner dans toute la Forteresse, intérieurs compris.
L’offre de visite
- Des HistoPad (tablettes) sont distribuées à tous les visiteurs. Le mode malvoyant permet aux personnes en situation de handicap visuel d’avoir accès à des commentaires audio pour remplacer le contenu écrit. Une loupe peut également être activée.
- Dans la Forteresse, plusieurs outils de visite sont accessibles : plan, maquettes, reproductions d’œuvres et de graffitis.
- Pour les groupes sur réservation, les médiateurs de la Forteresse sont à votre écoute. Ils peuvent vous proposer des visites tactiles adaptées d’ 1h.
Pour les personnes malentendantes, une boucle magnétique est installée à l’accueil du monument. Les personnes équipées d’une prothèse auditive pourront enclencher la position «T». Un casque amplificateur peut vous être prêté.
L’offre de visite
- Des HistoPad (tablettes tactiles) sont distribuées à tous les visiteurs. La totalité des contenus des Histopad sont à lire. Il n’y a aucune information à écouter.
- Dans la Forteresse, plusieurs outils de visite sont accessibles : maquettes, manipulations et vidéos. Les vidéos sont sous-titrées.
- Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire propose des visites interprétées en Langue des Signes Française dans ses monuments et musées. Il fait appel à une traductrice accompagnée par une médiatrice de la Forteresse. Visite sur réservation, se renseigner auprès du site.
Besoin de plus d'informations ?
Contactez Sébastien Rautureau,
référent «accessibilité» de la Forteresse royale de Chinon, au 02 47 31 47 32 ou srautureau@departement-touraine.fr