L’horloge monumentale
La Tour de l’Horloge doit son nom à l’horloge monumentale qu’elle abrite, depuis 1399. C’est l’une des quatre plus anciennes cloches de Touraine.
Le mécanisme monumental de l’horloge (une cage en fer forgé d’environ 1 m3) permettait d’actionner un marteau extérieur qui venait frapper la cloche fixe toutes les heures. La salle du mécanisme était située sous la cloche à laquelle il était connecté. Le système à engrenages encore visible actuellement peut être daté du 17e ou du 18e siècle. Il est posé sur un support en bois appelé chevalet.
Ce mécanisme d’origine n’était pas très fiable : environ une heure de retard par jour !
Il était actionné par deux poids en pierre, suspendus à des cordes, qui devaient être remontés manuellement tous les jours. Ils descendaient jusque dans une fosse située sous le rez-de-chaussée de la tour, à travers les ouvertures ménagées dans le sol des différents étages. Seul l’un des deux poids a été conservé, il est présenté à côté du mécanisme.
Une inscription en minuscule gothique accompagnée de trois fleurs de lys est gravée sur le timbre. Elle ne mentionne pas le nom de la cloche, mais permet de connaître le fondeur et la date de sa fabrication :
Ce suit ordennée pour souner les houres
A auleloge de chinon e fu faite
l’an Mil IIIccc IIIIxx XIX [1399]
Henri Cressaut me fit
La présence des fleurs de lys sur le timbre rappelle qu’il s’agit d’une commande royale de Charles VI. Selon un vieux dicton chinonais, la cloche se nomme Marie-Javelle tout comme sa marraine, la fiancée du capitaine de la forteresse à la fin du 14e siècle :
Marie-Javelle
Je m’appelle.
Celui qui m’a mis
M’a bien mis
Celui qui m’ostera
S’en repentira.
La cloche a été électrifiée et déconnectée du mécanisme dans les années 60. Vous pouvez encore l’entendre et la voir dans son campanile qui culmine au sommet de la plus haute tour de la Forteresse.
Le mécanisme est mis en valeur par la présence d’un Zootrope. Il s’agit d’un dispositif original d’illusions d’optique que vous êtes invités à actionner.