En ce début d'année 2026, la Tour de l’Horloge accueille l’exposition photographique De l’or dans les mains.
De l’or dans les mains est une exposition-hommage aux artisans d’art de Chinon et de Touraine, qui travaillent l’or sous toutes ses formes : feuilles d’or, perles dorées, objets en vermeil…Entre restauration patrimoniale et création contemporaine, ils incarnent la richesse des métiers d’art : doreur sur cadres, orfèvre, artiste-plasticienne et créatrice de bijoux, restauratrice d’œuvres d’art.
A travers l’objectif du photographe Christophe Raimbault, découvrez le quotidien de ces quatre artisans, la beauté du geste et la sensibilité à la matière. Le photographe s’est intéressé autant aux mains qu’aux visages, autant à la lumière de l’or qu’à celle qui émane des êtres. Cette exposition résulte aussi de l’alchimie des ingrédients qui font de ces rencontres des moments précieux. L’accueil, l’écoute, l’intérêt, la confiance : autant d’aspects insaisissables que le photographe a réussi à mettre en images :
« J’ai apprécié aller à la rencontre de ces artisans (es) et être immergé dans leurs ateliers, parmi les odeurs, les ambiances, les créations. Il faut voir ces artisans, artistes de leur métier, travailler de leurs mains. »