Nef_Cardinal_Lorraine©region_grand_est_-_inventaire_generalph.d.bastien

Exposition "Trésors royaux"

Un trésor peut être une multitude de choses : une réserve monétaire dans laquelle pouvait puiser le souverain, une accumulation d’objets précieux de
toutes sortes, l’objet d’une quête légendaire à l’image de celle des chevaliers de la Table ronde. Le trésor c’est aussi l’objet auquel on est sentimentalement attaché et que l’on veut cacher à la vue des autres. Un trésor peut également être un bien immatériel tel qu’un lieu, un être d’exception ou le détenteur d’un savoir-faire inégalé tel que le trésor vivant au Japon. Dans tous les cas, le trésor désigne l’inestimable et le précieux.

Vous ne croiserez dans cette exposition ni pirates, ni corsaires à la recherche de l’île aux trésors… Mais les coffres débordant de vaisselle d’or et d’argent ne sont pas loin !

Cette exposition porte sur les trésors des rois, des princes et des puissants. Elle présente 60 œuvres dont la diversité est le reflet des différentes significations du mot trésor.

Ce sont des objets ostentatoires, qui symbolisent la richesse et la puissance de leurs propriétaires. À ce titre, ils participent aux manifestations publiques du pouvoir : lors de banquets officiels à travers les Arts de la Table ; lors de la cérémonie du sacre des rois qui renforce le lien entre le pouvoir et Dieu ; ou encore lors d’échanges diplomatiques à travers les cadeaux prestigieux offerts. La guerre est aussi le lieu où le roi est son image par l’entremise des armes et armures qu’il porte.

Mais les trésors appartiennent également à la sphère privée. C’est dans la chambre du pouvoir que s’exprime le mécénat des puissants à l’égard des artistes, à travers des objets tels que les livres (enluminés au Moyen Âge ou imprimés à partir du milieu du 15e siècle) ou les tapisseries. Entrés dans l’intimité des rois et des reines, d’autres petits objets se rapportent à l’apparence à travers les thèmes de l’hygiène, de la beauté et des soins du corps.

Informations pratiques

Tout public 
Inclus dans le droit d’entrée à la Forteresse.