Marie d’Anjou est promise à son futur époux Charles dès la plus tendre enfance et tous deux sont élevés ensemble en Anjou et en Provence. C’est dans le contexte troublé de la guerre de Cent Ans que leur mariage est célébré à Bourges en 1422, Paris étant occupée par les Anglais.
Sacré roi en 1429, il faudra plusieurs années à Charles VII pour reconquérir son royaume. Bien que discrète, la reine joue un rôle politique important et le roi n’hésite pas à lui confier les rênes du gouvernement lorsqu’il part en campagne.
Le roi ne réside pas en permanence avec sa famille. Il a plusieurs maîtresses officielles qui se succèdent à la Cour. La première et la plus célèbre est Agnès Sorel, de dix-neuf ans sa cadette. Elle est proche de Jacques Cœur et s’implique aussi dans la gouvernance du royaume.
En 1454, la reine se retire à la Forteresse de Chinon sans son époux qui lui a fait don de la seigneurie et du château. Elle l’embellit en y faisant réaliser de nombreux travaux. Elle a alors cinquante ans et a mis au monde quatorze enfants, dont ces deux derniers à Chinon, Charles et Madeleine.