Depuis le chemin de ronde de la tour de l’Horloge
La Tour de l'Horloge offre un panorama magnifique sur la ville médiévale de Chinon. Au Moyen-Age, le bourg de Chinon qui s’étendait principalement au pied de la forteresse, s’est doté d’une enceinte urbaine, donnant à ce quartier le nom de « Ville-fort ». Cette enceinte était ponctuée de nombreuses tours et portes. Au 14e siècle, ce mur partait de la chemise de la tour du Moulin en direction de la Vienne. Les remparts tournaient ensuite sur la gauche le long de la rivière, à la place des quais actuels. Les remparts s’ouvraient au niveau du pont Plantagenêt par une porte fortifiée encadrée de deux tours. Ils revenaient vers la Forteresse à l'extrémité du fort Saint-Georges en passant devant ce qui est aujourd'hui l'hôtel de ville. Pour vous donner un point de repère, il vous suffit de trouver le bâtiment avec les drapeaux.
Au 15e siècle, on étend ces fortifications pour protéger les faubourgs Saint-Etienne et Saint-Mexme, sur votre gauche au-delà de la Ville-fort. Les murailles de la ville ont été démolies à partir du début du 19e siècle pour créer les quais actuels. A l'époque de Charles VII, des hôtels particuliers voient le jour pour loger la cour du roi. Difficile de différencier les époques de construction depuis ce point de vue, car à Chinon, on a le souci de l'harmonie: tous les toits sont en ardoise ! N'hésitez pas à l'issue de votre visite de la forteresse, à arpenter les rues de Chinon, vous y découvrirez de belles maisons à pans de bois ou à croisées de pierres.
Allez voir également les églises de la ville :
- l'église Saint-Maurice. C'est un témoignage de l'époque Plantagenêt. L’église actuelle est le fruit de reconstructions et d’agrandissements successifs.
- L'ancienne collégiale Saint-Mexme et ses deux tours bien reconnaissables. La nef date des alentours de l’an mil, la façade et ses tours du milieu du 11e siècle.
- L'église Saint-Etienne, implantée entre la collégiale Saint-Mexme et la Ville-Fort. Son visage actuel date du 15e siècle, avec son style gothique flamboyant.
- La chapelle Sainte-Radegonde : C'est une chapelle mi-troglodytique, mi-construite, perchée le long du coteau